Mille et un châteaux

Le Périgord, Pays des mille et un châteaux

Il est fréquent d’entendre que le Périgord recense plus de mille châteaux. Nous ne savons pas si cela est vrai, mais ce qui est sûr c’est que la plus grande concentration de châteaux se trouve ici !

Les Gueyffiers Château de Belcayre
Château de Belcayre

Au Moyen Âge, le bassin aquitain et la Dordogne furent une zone de conflit entre la France et l’Angleterre : c’est la guerre de cent ans. La région se couvrit alors de plus de mille châteaux fortifiés. Sur la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne, sur des éperons rocheux, mais aussi en Périgord pourpre et Périgord blanc.

L’embarra du choix

Bastide, Château fortifié, château renaissance ou maison forte, le Périgord regorge de trésors et il y en a pour tous les goûts. Vous n’aurez que l’embarra du choix.
Le Gîte les Gueyffiers, de par sa situation géographique, vous permettra de profiter de toutes ces richesses.
Le plus dur sera de faire un choix. En effet, même si tous les châteaux ne sont pas ouverts à la visite, les possibilités sont nombreuses et il n’appartiendra qu’à vous de faire des choix, en fonction de vos envies.
Vous trouverez une sélection des châteaux les plus visités sur les liens ci-dessous :
> Une sélection de Château en Vallée de la Vézère, faite par l’Office du Tourisme de la Vallée de la Vézère
> Une sélection de Château sur la Dordogne fait par l’Office de Tourisme de Sarlat

A lire aussi !

  • Le Périgord à cheval
    Découvrir le Périgord à dos de cheval est vraiment une expérience à ne pas rater, surtout si vous aimez nos amies les canassons.
  • La Ronde des Villages
    La Ronde des Villages est un Week-end de randonnée et de découverte du patrimoine et des produits du terroir. L’Office de Tourisme du Pays de Fénelon en Périgord Noir organise cet événement les 10 et 11 octobre 2020. Le gîte Les Gueyffiers soutient l’événement en proposant 10% de réduction sur le gîte aux participants de …