Le canoë : une découverte au fil de l’eau

La pratique du canoë, du kayak ou du Paddle que cela soit sur la Dordogne ou la Vézère permet la découverte de nombreux paysages qui sont très souvent inaccessibles depuis la terre. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez découvrir.

En pagayant sur les rivières de la Vézère ou de la Dordogne, vous accéderez facilement au calme de la nature, baignée du doux son de l’eau. Vous serez émerveillés par un nouveau point de vue, car la terre est belle vue de l’eau.

Le canoë sur la Vézère

On ne sera donc pas original en disant que vous en prendrez plein les yeux, quel que soit le départ que vous avez choisi pour vous mettre à l’eau. Saint-Léon-sur-Vézère fait partie des “plus beaux villages de France” et permet une pause baignade fort agréable. La cité troglodytique de la Roque Saint-Christophe est l’une des plus belles richesses du patrimoine français ; sans parler de l’impressionnante Maison Forte de Reignac. La Vézère qui se faufile sous les falaises, cachant de nombreuses grottes ornées et habitats troglodytiques taillés dans la roche, facilement repérables depuis son embarcation.

Canoë sur la Vézère

Bref, pratiquer le canoë sur la Vézère, c’est bien. Pagayer et admirer… c’est encore mieux.

Canoë sur la Dordogne

Le canoë sur la Dordogne

Les paysages sur la Dordogne sont moins « sauvages » que sur la Vézère, ici vous serez époustouflés par des espaces plus ouverts, plus grands et plus majestueux.

Les différents parcours proposés par la multitude de loueurs vous couperont le souffle. Mais pour profiter pleinement de cette visite au fil de l’eau, nous vous conseillons de partir « à la fraiche » car l’été la Dordogne est très fréquentée. Comme sur la Vézère, les parcours sont adaptés pour tous (tranquille en famille ou plus sportif entre amis). Ce que vous ne devez pas manquer sur le parcours que vous choisirez : Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud, Beynac.

Les plages, omniprésentes sur le parcours,  vous permettent de débarquer pour vous baigner dans l’une des rivières les plus saines d’Europe !

Check list du canoë

Canoe Vézère

Attention, sur la Dordogne et la Vézère, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du gilet de sauvetage et de chaussures fermées. Les kayakistes doivent savoir nager plus de vingt-cinq mètres. Les enfants de 5 à 12 doivent être accompagnés d’un adulte.

Sachez que tous les loueurs vous fournissent un bidon étanche par embarcation, donc n’hésitez pas à prendre avec vous

  • De l’eau (1L par personne)
  • Des lunettes de soleil
  • De la crème solaire et un chapeau pour se protéger du soleil !
  • Une petite collation ou un pique-nique pour les plus téméraires

Les loueurs de canoës

CanoeDordogne

Les loueurs sont nombreux dans la région que cela soit sur La Vézère ou La Dordogne. Cela vous permet de choisir le parcours adapté à votre envie et votre niveau.

Sur la Dordogne

A vos canoës et bon voyage !