La pêche en eaux vives et en étang est une activité que vous pouvez pratiquer au gîte Les Gueyffiers. L’aménagement du gîte vous permet de stocker facilement votre matériel et partir taquiner la truite, selon vos envies !
Pêche en eaux vives
Nos rivières sont classées parmi les plus propres d’Europe, ce qui fait du Périgord un lieu propice au développement de nombreuses espèces de poissons.
Le Coly est une rivière à Truite de 1ere catégorie. Ce cours d’eau passe à proximité du gîte, juste de l’autre côté de la rue : pas besoin de voiture !
Il est conseillé de pêcher au lancer avec des appâts naturels ou à la mouche. La pêche à l’asticot ou aux larves de diptères (notamment les vers de vases) est interdite en 1ere catégorie.
En plus des truites, vous trouverez du brochet, du vairon, des écrevisses….
A vous de trouver votre spot et ramener le repas !
Mais le Coly n’est pas la seule source pour vous adonner à votre loisir. Vous pouvez également pêcher sur la Vézère, l’Auvézère et la Dordogne. Vous serez à chaque fois dans des coins de nature sauvages et apaisants. On compte sur vous pour protéger ce paradis !
La Vézère est une rivière de 2e catégorie. Vous vous retrouverez dans des paysages magnifiques, abrité par des falaises surplombant la rivière. Vous pêcherez dans les pas de nos ancêtres, qui se tenaient déjà là, il y a 18000 ans.
La Vézère est principalement fréquentée par les poissons migrateurs comme le saumon, la truite de mer, l’alose, la lamproie, le brochet, le sandre, la carpe, la perche, le gardon, l’ablette, le silure et l’anguille.
L’ Auvézère est également une rivière de 2e catégorie qui marque la limite entre la Corrèze et la Dordogne. Cette rivière regorge de poissons tels que le barbeau, la vandoise, le chevesne, le gardon, le goujon, le vairon, le brochet, la perche, la carpe.
La Dordogne, tout comme la Vézère, est une rivière richement peuplée qui fait une belle part aux poissons migrateurs.
Pêche en étangs
Si vous préférez la pêche en étang, vous aurez également le choix autour du gîte Les Gueyffiers :
- Étang des Fauries – Terrasson-lavilledieu
- Etang du coucou – Hautefort – Pêche NO KILL de mars à novembre
- Plan d’eau du manoir – Fossemagne
- Etang communal – Thenon
Vous y trouverez principalement des carpes et des truites.
N’oubliez pas de vous munir d’un permis de pêche !
Pour aller plus loin :
- Périodes d’ouverture de la pêche 2022
- La carte de pêche 2022
- Télécharger la brochure “Pêcher en Dordogne Périgord” 2022 !
- Télécharger la carte Hydrographique
- Vous trouverez davantage d’informations pratiques auprès de la Fédération de Pêche