Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Saint-Amand-de-Coly est marqué par l’imposante silhouette de pierre de son abbaye fortifiée.
Le village porte le nom d’Amand, un ermite d’origine limousine qui vivait au VIème siècle. Venu évangéliser la population de cette partie de la vallée du Coly, il vécut dans une grotte à proximité de laquelle se développa le village. Il est probable qu’un premier oratoire fût édifié dès cette époque. Un circuit historique
L’abbaye de Saint-Amand de Coly : la « plus belle église fortifiée du Périgord »
A Saint-Amand-de-Coly, l’imposante abbatiale du XIIe siècle domine tout le village.
Considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, l’abbaye romane est un fantastique témoin du passé tourmenté de la région.
Avec son église fortifiée, ses vestiges de l’enceinte et son imposant clocher-mur, l’ensemble impressionne.
Ayant résisté à la guerre de Cent ans et aux diverses guerres de religion, l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly fait figure de modèle parmi les sanctuaires fortifiés.
Une balade insolite à partager en famille
L’association des Amis de Saint-Amand de Coly organise des visites gratuites de l’Abbaye en juillet et en août sur réservation. Pour plus d’information cliquez ici
Découvrez le village de Saint Amand et son histoire grâce au circuit Historique
Le circuit historique offre de magnifiques points de vue sur le patrimoine.
Pour découvrir ce circuit c’est par ici
Autour du village, profitez en famille du sentier nature.
Au milieu des chênes, des érables et des genévriers, le sentier chemine entre les murets de pierres. Silhouettes et vieilles cartes postales disséminées ici et là évoquent la mémoire des anciennes terrasses de culture. Enfin, des informations ethno-botaniques vous renseignent sur les plantes et leurs usages au fil des siècles et sur la faune de ces murets comme la rapiette et la salamandre…
Découvrez le circuit
Son circuit ludique
Pour les adeptes de jeux d’adresse et d’habilité, le circuit ludique de Saint-Amand-de-Coly vous invite en sept stations à partir sur les traces du fameux léberou !
Personnage légendaire vêtu d’une peau de lièvre, qui erre le soir, aux abords des villages. Le léberou capture les passants tardifs afin de se faire transporter vers les sept paroisses dans lesquels il doit se rendre, en punition de ses méfaits !
Découvrez le circuit