En vous promenant derrière la maison, vous allez rencontrer des arbustes aux feuilles épineuses : ce sont des Genévriers communs. Ils peuvent dépasser les
5 m de haut, mais ici, ils mesurent environs 2 m.
Comme les baies de Genévrier ont pour effet d’atténuer les saveurs fortes du gibier à poil ou à plumes, elles accompagnent depuis longtemps ces aliments. Avant de rôtir la viande, on la fait bouillir dans un bouillon auquel on a ajouté des feuilles de laurier, du citron et quatre à six baies de genièvre. Par ailleurs, pour rafraîchir l’haleine, il n’y a rien de mieux que de croquer une ou deux baies fraîchement cueillies. Leur saveur prononcée de conifère étonne tout d’abord, mais on s’y fait très rapidement.
Les baies et les jeunes pousses, préparées en infusion, ont des effets diurétiques,
stomachiques et digestifs.
En plus de ces vertus médicinales dans le traitement des digestions complexes et des gaz intestinaux, les baies de genièvres sont ajoutées préventivement lors de la préparation des plats légèrement lourds pour favoriser leur digestion. C’est le cas de la recette traditionnelle de la Choucroute notamment.
On prête encore bien d’autres vertus thérapeutiques aux baies de Genévrier, pour en savoir plus sur le site passeport santé.
Toutefois, un usage abusif de baies de genièvre peut provoquer des troubles rénaux, par conséquent, il ne doit pas être utilisé durant les grossesses.
L’automne est la saison de récolte des baies du genévrier , si vous venez profiter du gîte Les Gueyffiers à cette saison, alors, n’hésitez pas à vous promener dans les bois, à l’arrière de la maison, votre récolte sera fructueuse !
Liens :
- Passeportsante.net
- bonneplante.com
- jardinage.lemonde.fr